Ignorer et passer au contenu

150 ans de tradition et d'excellence

L'année 2024 marque les 150 ans de la Maison PARLI, une histoire riche de passion et de savoir-faire perpétués par plusieurs générations d'artisans.

La famille Parli, originaire de la Suisse, s'est installée à Aix-en-Provence à la fin du XVIIIe siècle. Léonard Parli, inspiré par le savoir-faire pâtissier familial, crée avec son beau-frère une première confiserie, aux fondements de notre Maison. 

La Grande Fabrique de Calissons

Les origines de la famille Parli

Jusqu'au début du XXème siècle, les Suisse quittent leurs montagnes après l'effondrement de l'empire napoléonien. Les vallées des Grisons sont particulièrement frappées par la misère, Marseille attire alors de nombreuses personnes par son ouverture sur le bassin méditerranéen. Les immigrés helvétiques étaient excellents dans les domaines de l'horlogerie et le négoce, mais également dans le domaine de la confiserie.

Les confiseurs suisses ont fait de Marseille la capitale de la gourmandise au XVIIIème siècle. À la fin XVIIIème, début XIXème, la ville d'Aix-en-Provence prend le relais, c'est dans ce contexte que la Maison Parli trouve ses origines.  L'impulsion est donnée par la "Tante Générale", la troupe s'arrête à Aix, le cœur de la ville bat du côté de la Cathédrale, ils s'installent au nord de la ville. Les nouveaux arrivants connaissent l'art de confire les fruits et savent fabriquer d'excellentes confitures.

Ils sont initialement employés comme ouvriers confiseurs dans les pâtisseries aixoises, leurs compétences leur permettent rapidement de s'installer à leur compte.

La création de la Maison

L’entreprise est transférée sur l’avenue Victor Hugo en 1874, créant ainsi la Première Fabrique de Calissons d’Aix-en- Provence, qui existe encore aujourd'hui. Léonard s'installe dans les nouveaux quartiers sud de la ville, près de la gare SNCF. Il revalorise ses sirops de confisage et ses chutes des fruits confit pour se spécialiser avec succès dans la confection de calissons.

Flyer ancien de l'emplacement de la Fabrique et Fabrication de calissons

Son esprit d'innovation lui permet de perfectionner en 1875 sa machine à fabriquer les calissons, ce qui va permettre d'augmenter la capacité de production tout en gardant le niveau de qualité. La fabrication atteint 300 kg par jour ! Léonard Parli ne s'arrête pas là et créé ses propres spécialités : la confiture de melon cantaloup au Kirsch, le bonbon fourré aux fruits Parli, les pastilles Peppermint et surtout, le Kirschbescué, gâteau de voyage par excellence qui ravit encore nos clients.

La Maison se développe grâce à l'emplacement de la Fabrique, point stratégique pour l'expédition de la marchandise vers les grandes villes. Au début des années 1900, il construit la "nouvelle usine", reconnue de tous, son élégant magasin continue de ravir tant les habitués que les touristes de passage.

 

Une affaire de famille

Léonard Parli fait partie de la 1ère génération née en France, il dirige la confiserie jusqu'au début du XXème siècle. Son unique enfant, Adèle, lui succède à l'âge de 20 ans. Mariée à un militaire, elle s'occupe de ses trois garçons et de la société, deux de ses fils prennent le relais au côté de leur mère. L'un d'entre eux, René, épouse Renée, avec laquelle il aura une fille. Ensemble, ils maintiennent le flambeau pendant une dizaine d'années. Au décès de son mari, en 2001, Renée s'est vue confier la direction de la société familiale. L’activité est reprise en 2018 par la famille Gignoux.

Famille Gignoux

"L’histoire et la culture de la Fabrique PARLI sont aussi celles de notre famille. C'est avec enthousiasme que nous avons repris l’activité en juin 2018 et avec respect que nous nous attacherons à valoriser le savoir-faire historique de la Fabrique PARLI. En préservant le patrimoine gourmand de nos recettes traditionnelles, en vous offrant une excellente qualité de service."

Pierre Gignoux

Nous oeuvrons ensemble pour vous proposer, encore aujourd'hui, des produits d'une qualité exceptionnelle, hérités de 150 ans de tradition et de savoir-faire.

 

Crédit Photo : Léonard PARLI

Panier

Votre carte est actuellement vide.

Commencez vos achats

Sélectionnez les options