A la Production, un personnel autodidacte et fidèle

 Une règle chez LEONARD PARLI: Former sur place des personnes, sans connaissances particulières de la fabrication du calisson, afin qu'ils ne soient imprégnés que du savoir-faire PARLI !

--------------

Voici donc 2 exemples: Nous avons interviewé Redda Bessaghaier (Chef de Production) et Jean-Claude Bellini (Confiseur), qui ont la plus grande ancienneté dans la Maison et qui se sont vus remêttre la Médaille du Travail le 15 Novembre 2012 (http://www.mairie-aixenprovence.fr/Remise-de-medailles-du-travail)

Depuis combien de temps sont-ils employés chez LEONARD PARLI ?

- Redda est arrivée en Juillet 1970, année de son bac littéraire. (il y a donc 39 ans)

- Jean-Claude est arrivé le 20 janvier 1972. (il y a donc 37 ans)

Comment sont-ils arrivés chez LEONARD PARLI ?

- Pour Redda, par hasard !  Redda devait accompagner sa petite soeur pour un rendez-vous chez le médecin. En sortant de la consultation, Redda, voulait lui offrir une belle sucette pour la récompenser d'avoir été sage.
 Elle est donc rentrée pour la 1ère fois dans la boutique LEONARD PARLI, qui se trouvait tout près. C'est à ce moment là qu'elle a rencontré Mme Adèle Parli-Maucort, qui lui a offert l'opportunité de devenir "calissonneuse" . Le lendemain, Redda recevait la proposition de poste par écrit. Elle ne connaissait pas le calisson et en avait goûté une seule fois, à l'âge de 7 ans.

- Jean-Claude, lui, avait une formation de boucher mais cet environnement ne lui convenait pas. Pourquoi pas s'orienter vers la confiserie ?

 Comment ont-ils appris la confection du calisson ?

- Redda a été formée sur place par Mme Paoli, Chef de l'atelier de l'époque (qui travaillait chez Léonard Parli depuis 1958). A l'époque, il fallait être opérationnel très rapidement car les employés étaient rémunérés à la semaine. Redda a donc appris à faire fonctionner la machine manuelle (à main et à pédale), utilisée jusqu'en 1976. Ensuite, ce fut la 1ère machine semi-automatique. A partir de 1990, son poste s'est diversifié: démonstrations sur les salons, vente au magasin, emballage... Redda est maintenant Responsable de Production à la fabrique.

- Jean-Claude a appris le métier progessivement sur place, comme Redda ! Il a d'abord été formé à l'émondage et au blanchiment des amandes, à leur tri manuel. Il s'est occupé de confire les fruits, de faire la pâte à calissons, de fabriquer les chocolats, et manier la machine à calissons...quelle polyvalence ! Jean-Claude est aujourd'hui Confiseur de la fabrique.